L’hypertension est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les plus de quarante ans. Elle s’accompagne de risques accrus de voir apparaître de nombreuses maladies graves, c’est la raison pour laquelle elle est souvent soignée sur-le-champ à l’aide de traitements médicamenteux.
Pourtant, il existe un grand nombre de remèdes naturels, tous disponibles de nos jours, certains depuis des siècles, souvent ignorés alors qu’ils peuvent grandement contribuer à faire baisser la tension. Associés à un régime, ces remèdes peuvent permettre à certains d’éviter le recours à la pharmacie en ligne pour le traitement de l’hypertension. Voici un récapitulatif de plusieurs études récentes au sujet de ce que nous offre Mère Nature pour le traitement de l’hypertension…
- La coenzyme Q10 : Un essai en double aveugle avec placebo d’une durée de 12 semaines, effectué sur un échantillon de 83 personnes, a étudié l’effet sur l’hypertension des compléments de la coenzyme Q10, administrée par doses quotidiennes de 60 mg. Les chercheurs ont constaté une diminution moyenne de la pression artérielle systolique de 17.8 mm Hg dans le groupe qui a reçu de la coenzyme Q10. Une autre étude de l’université de Western Australia s’est penché sur l’effet de la coenzyme Q10 sur la pression artérielle et a constaté que la CoQ10 faisait significativement baisser la pression artérielle systolique et diastolique.
- L’ail : Dans une méta-analyse rassemblant sept essais sur les compléments à base d’ail, trois tests ont montré une réduction significative de la pression artérielle sistolique et quatre une réduction significative de la pression artérielle diastolique. Les chercheurs en ont conclu qu’un supplément d’ail peut présenter un intérêt clinique non négligeable chez les patients ayant une pression artérielle modérément élevée. Sachez par ailleurs que l’ail fluidifie le sang, réduit sa capacité à former des caillots et peut interagir avec d’autres médicaments et compléments.
- L’aubépine : En Angleterre, des chercheurs ont donné quotidiennement à 79 patients souffrant d’un diabète de type 2, 1200 mg d’extrait d’aubépine ou un placebo et ont constaté, à la fin des 16 semaines, que les patients prenant un supplément d’aubépine avaient vu leur pression artérielle diastolique diminuer en moyenne de 2.6 mm Hg.
- L’huile de poisson : Des études préliminaires suggèrent que l’huile de poisson puisse avoir un effet modeste sur l’hypertension. Bien que les suppléments d’huile de poisson contiennent souvent à la fois de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA), certains éléments montrent que l’acide docosahexaénoïque est l’ingrédient qui fait baisser la pression artérielle. Mangez donc beaucoup de poissons vivant en eaux froides ou investissez dans un supplément d’huile de poisson.
- L’acide folique : Il s’agit d’une vitamine B nécessaire pour la production de nouvelles cellules. Il contribue à faire baisser la pression artérielle chez certains patients en réduisant la concentration d’homocystéine dans le sang.
- Le calcium : Les suppléments de calcium semblent permettre une réduction modeste mais statistiquement significative de la pression artérielle systolique (différence de 2.5 mm Hh en moyenne). Le calcium vous aide également à dormir plus profondément.
- Le magnésium : Dans 12 essais aléatoires contrôlés, la pression artérielle diastolique des participants ayant reçu des suppléments de magnésium a été statistiquement significativement réduite (différence de 2.2 mm Hg en moyenne).
Autres articles sur l'hypertension:



